Guerre au Proche Orient : "Une attaque unique dans l’histoire" de l’Iran sur Israël, explique le général Patrick Dutartre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Général Patrick Dutartre, ancien général de l'armée de l'air
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Iran a tiré mardi environ 180 missiles sur le territoire israélien pour venger la mort de ses alliés, les chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien. Israël et son allié américain ont menacé de riposter.

Après l'attaque iranienne sur le territoire israélien, l'État hébreu a annoncé que l'Iran avait tiré environ 180 missiles en direction du pays. L'Iran a affirmé que cette attaque est une réponse aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah. "La situation est très complexe. On a la poursuite des bombardements à Beyrouth, dans le sud du Liban, les opérations terrestres et puis cette nuit, une action ciblée effectivement a priori avec un drone israélien qui touche directement des membres du Hezbollah", rappelle le général Patrick Dutartre.

"Un contexte extrêmement chargé"

"À ce contexte, on peut ajouter l’anniversaire tragique du 7 octobre prochain et puis bien sûr la riposte éventuelle des Israéliens après l’attaque iranienne. Près de 200 missiles. C’est unique dans l'histoire sur le territoire Israël de la part de l’Iran donc c’est un contexte extrêmement chargé", confie l'ancien général de l'armée de l’air.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.