Le nom d'Emmanuel Macron hué lors de l'hommage aux victimes du 7-Octobre : "Ce n'était pas digne", réagit le président du Forum international pour la paix

"Il y a d'autres occasions de critiquer le président pour ceux qui veulent le faire", estime Ofer Bronchtein, invité lundi dans franceinfo soir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ofer Bronchtein, président du Forum international pour la paix, ancien collaborateur d’Yitzhak Rabin, chargé de mission par Emmanuel Macron pour le rapprochement israélo-palestinien, le 9 novembre 2023. (LUDOVIC MARIN / POOL)

"Ce n'était pas digne, on peut ne pas être d'accord, mais aujourd'hui, dans un moment solennel, huer le président ce n'était pas le bon moment", réagit lundi 7 octobre dans franceinfo soir Ofer Bronchtein, président du Forum international pour la paix et ancien collaborateur d’Yitzhak Rabin, chargé de mission par Emmanuel Macron pour le rapprochement israélo-palestinien.

Le nom d'Emmanuel Macron a été hué lors de la cérémonie organisée au Dôme de Paris, à l'invitation du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), alors que le président français a appelé samedi sur France Inter à l'arrêt de livraisons d'armes à Israël. 

Des "efforts" salués sur la question des otages

"Il y a d'autres occasions de critiquer le président pour ceux qui veulent le faire", poursuit Ofer Bronchtein. "Est-ce qu'il peut faire plus ? Certainement, mais ce n'est pas lors d'une commémoration qu'on peut le pousser à faire plus, c'est seulement par un dialogue serein."

Le président du Forum international pour la paix insiste également sur les "efforts" fournis par Emmanuel Macron depuis un an, pour "essayer de libérer les otages" notamment. Selon Ofer Bronchtein, le président français a aussi alerté les autorités libanaises sur le "danger" du Hezbollah pour "tenter d'éviter un engrenage de violences au Liban". "Il ne faut pas seulement commémorer le 7-Octobre il faut aussi tout faire pour qu'il n'y ait plus de 7-Octobre, le faire entre Israéliens et Palestiniens", conclut Ofer Bronchtein.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.