Attaque de l'Iran contre Israël : l'efficacité sans pareille du dôme de fer
Sur des images fournies par l'armée israélienne, un drone Shahed est suivi de près et abattu rapidement par un avion de chasse. L’aviation israélienne et ses alliés ont opéré toute la nuit pour contenir l'attaque iranienne, loin de ses frontières, aidés par un redoutable système antimissile, le fameux dôme de fer. Depuis 2011, une dizaine de batteries très coûteuses ont été réparties dans tout le pays, pour abattre des roquettes à 70 km de distance. Chaque intercepteur coûte plus de 40 000 euros. Le dispositif Arrow a également été utilisé. Il intercepte des missiles balistiques tirés en très haute altitude.
Le dôme en mer
Toutes ces armes auraient permis de neutraliser près de la totalité des 170 drones, 30 missiles de croisière et 120 missiles balistiques envoyés par l’Iran et ses soutiens. Autre bouclier antimissile tout récent, la version navale du dôme de fer, le C-Dome, officiellement en place depuis le 9 avril. Ce système d'interception embarqué en mer permet de déjouer toutes sortes d’attaques.
Pour le général Dominique Trinquand, c’est l’adaptation de ce dispositif spécifique à Israël qui a permis de contrer l’Iran. Pour les experts, ce succès est aussi lié aux services de renseignements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.