Attaque de l’Iran contre Israël : a-t-elle été anticipée grâce aux États-Unis ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque de l’Iran contre Israël : a-t-elle été anticipée grâce aux États-Unis ?
Article rédigé par France 2 - F. Genauzeau, A. Sangouard, R. Asensio, C. Theophilos, K. Sullivan Den Bergh
France Télévisions
France 2
La grande majorité des missiles et des drones lancés par l'Iran sur Israël ont été neutralisés pendant l'attaque du 13 avril. Grâce à leurs services de renseignements, les États-Unis avaient anticipé l'assaut aérien de l'Iran et ont pu avertir leur allié à temps.

Des drones kamikazes et des tirs de missiles. Le scénario de l’attaque était annoncé depuis plusieurs jours par les renseignements américains. Comment la CIA et le Pentagone ont-ils été aussi bien informés ? Selon un ancien espion basé au Moyen-Orient, l’Iran est une cible prioritaire pour les agents américains depuis des années. Les renseignements américains avaient déjà montré leur efficacité en prédisant l’offensive russe en Ukraine à l’avance, malgré le scepticisme de la communauté internationale.

Les limites des services de renseignement américains

Traumatisés par le 11 septembre, les services américains bénéficient de budgets colossaux. L’incapacité à anticiper l’attaque du Hamas le 7 octobre montre qu’ils ont aussi leurs limites, mais leur influence au Moyen-Orient est toujours majeure. Les Américains restent la première puissance de la région, selon un expert, avec une force militaire de dissuasion impressionnante. L’Iran affirme dimanche 14 avril avoir prévenu la Maison-Blanche trois jours avant l’attaque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.