Incendie de Notre-Dame de Paris : cinq ans après, le mystère plane toujours sur l’origine du feu
Le 15 avril 2019, la cathédrale de Notre-Dame de Paris s’embrasait, sous les yeux des Parisiens et des touristes médusés. Que s’est-t-il passé pour que le feu se propage au point de réduire presque la cathédrale en cendres ? Cinq ans après, la justice cherche toujours les réponses. De nouvelles expertises sont en cours, notamment pour analyser une seconde fois tous les scellés. "Les nouvelles analyses peuvent être faites avec de nouveaux procédés, puisque la science évolue constamment", explique Serge Delhaye, expert judiciaire, spécialisé dans les incendies.
Enquête toujours en cours
Les enquêteurs étaient à pied d’œuvre dès le lendemain de l’incendie, et ont réalisé des centaines de prélèvements sous des milliers de mètres cubes de décombres. La piste criminelle a été très vite écartée. Les 15 ouvriers qui se trouvaient sur le chantier de restauration de la flèche ont été auditionnés durant trois jours. D’abord suspectés d’avoir fumé et mal éteint leur mégot, ils ont été mis hors de cause.
Le feu a pris précisément sur ce chantier, équipé d’installations électriques éphémères. Pour Laurent Valdiguié, un journaliste qui a enquêté sur le sinistre, c’est la piste qui semble la plus probable. L’enquête est toujours en cours et aucune hypothèse n’est définitivement écartée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.