Attaque au couteau en Australie : l’assaillant serait un déséquilibré, qui aurait agi seul

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque au couteau en Australie : l’assaillant serait un déséquilibré, qui aurait agi seul
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, C. Beauvalet
France Télévisions
France 2
24 heures après l’attaque au couteau qui a fait six morts et 12 blessés dans un centre commercial de Sydney, les enquêteurs révèlent que l’auteur des faits est un homme de 40 ans, atteint d’une maladie mentale. Aucun motif terroriste n’a été avancé.

Un hommage aux victimes d'un pays qui se réveille encore sidéré, dimanche 14 avril. Des bouquets de fleurs ont été déposés à quelques mètres de l'attaque qui a coûté la vie à six personnes la veille à Sydney (Australie). "Ça m'a profondément choqué", confie un habitant. Vers 16 heures, samedi 13 avril, un homme armé d'un couteau s'est attaqué aux personnes qui se trouvaient sur son passage dans un centre commercial. Après quelques minutes, l'assaillant a été abattu par la police. 

Un homme de 40 ans, qui aurait agi seul 

Selon les autorités, il s'agit de Joel Cauchi, 40 ans, dont la photo a été largement diffusée par les médias locaux. Le profil d'un homme déséquilibré qui aurait agi seul se dessine. Son geste n'aurait pas été "motivé par une idéologie particulière", selon Roger Lowe, commissaire adjoint du service de police de l'État du Queensland. "Nous savons que l'agresseur dans cette affaire a souffert et souffrait encore de problèmes de santé mentale", a-t-il précisé. L'homme était connu des services de police mais n'avait jamais été arrêté. Originaire de l'État voisin du Queensland, il venait d'arriver dans la région.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.