Appel au cessez-le-feu à Gaza : les Américains "réfléchissent à une architecture plus globale", explique le politologue Jean-Paul Chagnollaud

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Appel au cessez-le-feu à Gaza : les Américains "réfléchissent à une architecture plus globale", explique le politologue Jean-Paul Chagnollaud
Appel au cessez-le-feu à Gaza : les Américains "réfléchissent à une architecture plus globale", explique le politologue Jean-Paul Chagnollaud Appel au cessez-le-feu à Gaza : les Américains "réfléchissent à une architecture plus globale", explique le politologue Jean-Paul Chagnollaud (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Chironi
France Télévisions
Assiste-t-on à un tournant dans la guerre que mène Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza ? Pour le politologue Jean-Paul Chagnollaud, spécialiste du Moyen-Orient et invité du 19/20 info, jeudi 21 mars, l'appel au cessez-le-feu des États-Unis est riche de sens.

Les États-Unis ont appelé pour la première fois depuis le début du conflit à un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza, dans une résolution présentée à l'ONU mercredi 20 mars. "Je crois que c'était en gestation déjà depuis plusieurs semaines", fait remarquer le politologue spécialiste du Moyen-Orient Jean-Paul Chagnollaud, invité du 19/20 info, jeudi 21 mars.

Pour le spécialiste, ce revirement s'explique par l'enjeu de la présidentielle américaine, qui se jouera en fin d'année : "Biden veut absolument aller dans une direction politique, et il a un temps très court pour cela, jusqu'à novembre", explique ainsi Jean-Paul Chagnollaud. "Je pense que c'est juste première étape, dans laquelle les Américains veulent essayer de ralentir le rythme de tout cela, pour ensuite, peut-être, en venir à des questions plus politiques", poursuit le président de l'Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient (IREMMO).

"L'Arabie saoudite va jouer un rôle important"

Car Jean-Paul Chagnollaud voit se dessiner un nouveau jeu politique, "au-delà de la tragédie", explique-t-il : "À très moyen terme, l'idée, c'est (...) de réfléchir à une architecture plus globale", dans laquelle "l'Arabie saoudite va jouer un rôle important - elle est en capacité de le faire - en liaison étroite avec les États-Unis. Ça se joue là".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.