Menace d'attentat contre des lycées franciliens : "On est, à mon avis, assez loin d'une menace terroriste", selon un ancien directeur de la police judiciaire de Paris

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Menace d'attentat contre des lycées franciliens : "On est, à mon avis, assez loin d'une menace terroriste", selon un ancien directeur de la police judiciaire de Paris
Article rédigé par franceinfo - S.Chironi
France Télévisions
franceinfo
Invités du 19/20 info, jeudi 21 mars, Dieynaba Diop, enseignante et porte-parole du Parti socialiste, et Christian Flaesch, ancien directeur de la police judiciaire de Paris, reviennent sur les menaces d'attentat qui ont visé des établissements scolaires franciliens.

Une cinquantaine d'établissements scolaires franciliens ont été la cible de menaces d'attaques à l'explosif, dans le cadre d'un piratage de leur espace numérique de travail (ENT), selon des informations communiquées par plusieurs sources concordantes à franceinfo, jeudi 21 mars.

Dieynaba Diop, enseignante et porte-parole du Parti socialiste (PS), explique dans le 19/20 info avoir vu, mercredi soir, un message passer dans une boucle avec ses collègues disant qu'ils avaient reçu un mail de menace sur l'ENT. Ce mail de menace était "accompagné d'une vidéo de décapitation", indique-t-elle, ajoutant que "tout le monde" pouvait voir ce message, y compris les élèves et leurs parents.

La police judiciaire "va trouver les auteurs"

"La police judiciaire enquête, et je suis sûr qu'elle va trouver les auteurs", affirme Christian Flaesch, ancien directeur de la police judiciaire de Paris, lui aussi présent sur le plateau du 19/20 info. "On est, à mon avis, assez loin d'une menace terroriste. On est dans une opportunité qu'il y a, (...) au travers d'une faille technique, de rentrer dans un fichier et d'envoyer un message à un certain nombre de personnes", estime-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.