Guerre Israël-Hamas : en cas d'échec de la résolution américaine pour un cessez le feu à Gaza, la France prépare sa propre résolution

Selon les informations de franceinfo, le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné se prépare à retourner dès ce week-end en Égypte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, est prêt à défendre un texte français pour obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza. (ALAIN JOCARD / AFP)

En cas d'échec de la résolution des États-Unis à l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la France prépare sa propre résolution, et Stéphane Séjourné se tient prêt à la défendre. Le ministre des Affaires étrangères envisage de se rendre en Égypte le week-end du 23-24 mars pour plaider pour cette solution française, selon les informations de franceinfo de source diplomatique haut placée.

Washington a déposé un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU, appelant à un "cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages" dans la bande de Gaza. Pour la première fois, le secrétaire d'État américain a évoqué mercredi publiquement les négociations de Washington à l'ONU. À plusieurs reprises ces derniers mois, les Américains avaient mis leur veto à des résolutions appelant à des cessez-le-feu immédiats entre les deux parties. Les États-Unis espèrent néanmoins un vote rapide, peut-être dès vendredi. Mais leur projet est jugé un peu faible, Paris prépare donc sa propre initiative.

Le chef de la diplomatie française déjà en contact avec ses homologues

Paris anticipe un veto sur le texte des États-Unis. Si c'est le cas, le chef de la diplomatie française aura pour mission d'obtenir la bienveillance des pays arabes sur le projet de résolution français, mais aussi la neutralité des États-Unis. Pour qu'un projet de résolution soit adopté par le Conseil de sécurité de l'ONU, il faut y obtenir une majorité.

Emmanuel Macron a donné son feu vert. La réunion en Égypte est d'ores et déjà "pré-organisée", indique la même source, qui présente le texte comme très conforme à la position française : demande de cessez-le-feu immédiat, libération des otages, défense d'une solution à deux États mais également désarmement du Hamas et reconnaissance du caractère terroriste des attaques du 7 octobre.

Dès mercredi, le chef de la diplomatie française s'est entretenu avec ses homologues algérien, égyptien, jordanien et palestinien, indique le Quai d'Orsay. Aucune résolution sur la situation à Gaza n'a pu aboutir jusqu'ici. Face à la catastrophe humanitaire en cours à Gaza, La France veut prendre ses responsabilités et croire en ses chances de succès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.