Italie : Virginia Raggi devient la première femme maire de Rome

Une femme à la tête de la mairie de Rome. Virginia Raggi, la candidate du Mouvement 5 étoiles populiste, a largement devancé son adversaire de centre gauche. 

FRANCE 2

Au milieu de centaines de partisans qui scandent "Honnêteté!", Virgina Raggi, le nouveau visage de Rome, esquisse un pas de danse. Il est trois heures, la nuit dernière, et le champagne coule à flot. Ces Romains ont le sentiment de vivre une révolution citoyenne.

35 points d'avance pour Virginia Raggi

"C'est un rêve qui devient réalité", s'écrie un habitant de Rome. La représentante du Mouvement 5 étoiles termine avec 35 points d'avance sur le candidat du parti de Matteo Renzi. Un raz-de-marée. À 37 ans et sans véritable expérience politique, Virginia Raggi devient donc la première femme maire de Rome et surtout la première populiste. Le parti du chef du gouvernement italien reconnaît "une défaite amère et brûlante". Le Premier ministre qui joue sur sa jeunesse et son envie de changement est en train de se faire doubler par un mouvement qui présente des candidats plus jeunes que lui et qui ont envie de renverser le système.

Le JT
Les autres sujets du JT
Virginia Raggi donne une conférence de presse après son élection à la mairie de Rome, le 19 juin 2016.
Virginia Raggi donne une conférence de presse après son élection à la mairie de Rome, le 19 juin 2016. (TIZIANA FABI / AFP)