Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre Israël et le Hamas : “ce qui se met en place sera déterminant pour les prochaines décennies”, selon David Rigoulet-Roze, spécialiste du Moyen-Orient

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Guerre entre Israël et le Hamas : “ce qui se met en place sera déterminant pour les prochaines décennies”, selon David Rigoulet-Roze, spécialiste du Moyen-Orient
Guerre entre Israël et le Hamas : “ce qui se met en place sera déterminant pour les prochaines décennies”, selon David Rigoulet-Roze, spécialiste du Moyen-Orient Guerre entre Israël et le Hamas : “ce qui se met en place sera déterminant pour les prochaines décennies”, selon David Rigoulet-Roze, spécialiste du Moyen-Orient (FranceInfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
L’infanterie de l’armée israélienne a mené une nouvelle incursion sur des sites du Hamas, à l’aide de drones, dans la nuit du 26 au 27 octobre. L’analyse de David Rigoulet-Roze, spécialiste du Moyen-Orient.

“Les autorités israéliennes sont obligées de prendre en compte plusieurs variables. Notamment la problématique très compliquée des otages. (...) Il y a un consensus en Israël, il y aura une opération majeure et pas uniquement des incursions”, détaille David Rigoulet-Roze, spécialiste du Moyen-Orient. 

Un arsenal du Hamas découvert

 Ces derniers jours, l'État hébreu a également communiqué sur la découverte d’un impressionnant arsenal du Hamas. “Il y a eu un déficit d’évaluation capacitaire du Hamas, la question des armes pose le problème de l’approvisionnement de l’extérieur, même si la production est aussi locale, mais en tout état de cause, il y a eu une surprise stratégique”, analyse David Rigoulet-Roze.

De son côté, la Russie a ouvert ses portes à une délégation du Hamas. “Moscou utilise ce conflit pour distraire l’attention sur l’Ukraine, et pour créer des failles et un bloc anti-occidental (...) ce qui se met en place sera déterminant pour les prochaines décennies”, selon David Rigoulet-Roze. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.