Culture : "on vit à travers notre prisme, on se projette sur les uns et les autres", estime Léonore Confino, autrice de "L’effet Miroir"
L’acteur François Vincentelli forme, avec Caroline Anglade, un couple sur scène, dans la pièce "L’Effet Miroir", qui se joue au théâtre de l’Oeuvre, dans le 9e arrondissement de Paris. Lui a été un auteur à succès, en manque d’inspiration, et a une pression de sa femme et de son entourage pour écrire quelque chose. "L’auteur que j’interprète a surtout un manque d’inspiration pour ce qu’il a l’habitude d’écrire, c’est-à-dire des grands romans d’été qui ont énormément de succès. Il s’auto-dégoute un peu d’écrire toujours un peu le même roman. Là il décide de faire un petit conte poétique beaucoup plus proche de ce qu’il est réellement, et ça va déclencher une catharsis de chaque personnage", explique François Vincentelli.
Conte politique et aquatique
Il s’agit d’un conte politique et aquatique."Tous les membres de sa famille, ses proches, vont se reconnaître dans des oursins, des sirènes, des bulots, et vont lui faire une sorte de procès en direct. C’est vraiment, comment un poète va s’en prendre plein la figure pendant toute une soirée, et découvrir des choses sur sa propre vie à travers les métaphores qu’il a distillées", ajoute Léonore Confino, autrice de "L’Effet Miroir", mise en scène par Julien Boisselier. Comment expliquer le titre de la pièce ? "Je crois qu’on fait tous ça dans la vie, on vit à travers notre prisme, on se projette sur les uns et les autres", indique Léonore Confino.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.