Conflit au Proche-Orient : les réactions de la communauté internationale après l'attaque iranienne contre Israël

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Conflit au Proche-Orient : les réactions de la communauté internationale après l'attaque iranienne contre Israël
Conflit au Proche-Orient : les réactions de la communauté internationale après l'attaque iranienne contre Israël Conflit au Proche-Orient : les réactions de la communauté internationale après l'attaque iranienne contre Israël (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L.-A. Delaune
France Télévisions
Au lendemain des attaques de l'Iran menées contre Israël, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril, les réactions de la communauté internationale ne se sont pas fait attendre. À la suite d'une visioconférence d'urgence, le G7 a unanimement condamné l'assaut iranien.

Après l'attaque de drones et de missiles iraniens, la communauté internationale a vivement réagi. Les dirigeants du G7, réunis dimanche 14 avril, ont unanimement condamné l'offensive sans précédent de l'Iran contre Israël. Avant la visioconférence, le Royaume-Uni, qui a contribué à neutraliser les roquettes, lançait déjà un appel à l'apaisement. "Nous défendons la sécurité d'Israël et de l'ensemble de la région. Ce dont nous avons besoin maintenant, c'est que le calme l'emporte", a déclaré le Premier ministre britannique, Rishi Sunak.

Le monde arabe a réagi avec prudence

La France a également appelé à la désescalade. Sur X, Emmanuel Macron a fermement condamné l'attaque lancée sur Israël. En déplacement en Chine, le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié l'offensive d'injustifiable et d'intolérable. "L'Iran ne doit pas poursuivre dans cette voie", a-t-il mis en garde. D'après le président des Etats-Unis Joe Biden, les forces américaines ont contribué à abattre presque tous les projectiles iraniens. Enfin, le monde arabe a plutôt réagi avec prudence. Dans un communiqué, la Turquie appelle notamment les pays occidentaux, qui exercent une influence sur Israël, à apaiser les tensions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.