Cet article date de plus de dix ans.

Irak : Nouri al Maliki abandonne finalement le pouvoir

Le chiite irakien Nouri al Maliki a finalement renoncé à s'accrocher à son poste de Premier ministre et a annoncé soutenir désormais son successeur, le chiite modéré Haïder al Abadi, dans une intervention télévisée jeudi soir.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Nouri al Maliki renonce finalement au pouvoir. © Maxppp)

 "J'annonce devant vous ce soir, pour faciliter le processus politique et la formation d'un nouveau gouvernement, le retrait de ma candidature en faveur du frère Haïder al Abadi. " Après avoir refusé dans un premier temps de laisser le pouvoir, Nouri al Maliki s'est finalement résolu, ce jeudi soir lors d'une allocution télévisée, a quitter le poste de Premier ministre d'Irak.

Après huit années de pouvoir, Maliki refusait jusqu'alors de démissionner. Mais les pressions occidentales et la crise qui secoue le pays, en proie à l'avancée régulière des djihadistes de l'Etat islamique d'Irak et du Levant (EIIL), l'ont contraint à céder.

A LIRE AUSSI ►►► A Erbil, les chrétiens d'Irak terrorisés par les djihadistes

Il s'était également aliéner la minorité sunnite qui était au pouvoir sous Saddam Hussein, et avait provoquer récemment la colère de Washington et Téhéran.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.