Cet article date de plus de dix ans.

Irak : Obama salue la nomination du nouveau Premier ministre

L 'Irak a fait une avancée prometteuse avec la désignation d'un nouveau Premier ministre, a déclaré lundi le président américain Barack Obama, qui a ensuite exhorté le nouveau chef du gouvernement à former un gouvernement d'ouverture.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (Barack Obama, ce lundi, lors de son allocution. © Maxppp)

"Aujourd'hui, l'Irak a fait un pas en avant prometteur ", a affirmé ce lundi Barack Obama. Le président américain, qui s'exprimait depuis l'île de Martha's Vineyard dans le Massachusetts, où il passe des vacances en famille, a précisé qu'il avait promis par téléphone son "soutien " au nouveau Premier ministre Haïdar al-Abadin. Il a également appelé "tous les dirigeants politiques irakiens à travailler pacifiquement dans les jours à venir ".

Une allusion à la réaction de Nouri al-Maliki, écarté de la fonction de Premier ministre. Il avait annoncé un peu plus tôt rejeter la nomination de son successeur, et déclaré qu’il allait porter plainte contre le président Fouad Massoum pour "s'être rendu coupable d'une violation évidente de la constitution à des fins de calculs politiciens ".

Frappes aériennes qualifiées de “succès”

Quelques heures auparavant, le vice-président américain Joe Biden avait également félicité le président irakien Fouad Massoum pour la désignation d'un nouveau Premier ministre et rappelé l'urgence qu'il y avait à constituer un nouveau gouvernement afin de sortir du blocage politique en Irak.

A LIRE AUSSI ►►► Irak : un nouveau Premier ministre nommé, aussitôt rejeté par Maliki

Barack Obama a également profité de son allocution pour ajouter que les frappes aériennes américaines contre des positions islamistes dans le nord de l'Irak avaient été un succès.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.