Cet article date de plus d'un an.

Mairie : le drapeau européen bientôt obligatoire sur les frontons ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mairie : le drapeau européen bientôt obligatoire sur les frontons ?
Article rédigé par France 3 - H. Capelli, C. Dewaegeneire, T. Maillet, T. Petit, J. Pelletier, S. Thiebaut, M. Beaudouin, J. Durand
France Télévisions
Mardi 9 mai, l’Assemblée nationale a examiné une proposition de loi visant à rendre le drapeau européen devant les mairies. Cette mesure divise tant dans les rangs de l’opposition que dans ceux de la majorité.

Le drapeau européen flotte aux côtés du drapeau français sur la mairie de Dinan (Côtes-d’Armor). Cette situation pourrait se généraliser. "J’étais persuadée que c’était déjà officialisé", s’étonne une femme. Un homme estime : "Il est important de rappeler à l’ensemble des citoyens de l’Union à quel point cette union nous a préservés depuis sa fondation en 1957." Une proposition de loi de la majorité présidentielle a été débattue à l’Assemblée nationale, mardi 9 mai. Elle vise à rendre obligatoire le drapeau européen avec le drapeau français. À Dinan, le maire les fait cohabiter depuis 2014.

Une proposition de loi qui divise

D’autres communes ont également leur drapeau, comme à Vélizy-Villacoublay (Yvelines). Seulement, le maire, Pascal Thévenot, juge que cette proposition de loi est loin d’être urgente. Des communes dirigées par le Rassemblement national ont fait le choix inverse. Ainsi, seuls des drapeaux français flottent au-dessus de la mairie de Villers-Cotterêts (Hauts-de-France). Des députés de l’opposition et des députés de la majorité ont fait savoir qu’ils ne soutiendraient pas cette proposition de loi.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.