Cet article date de plus d'un an.

Pierre Soulages : des coulures de peinture apparaissent sur les toiles du maître

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Pierre Soulages : des coulures de peinture apparaissent sur les toiles du maître
Article rédigé par France 3 - M. Collet, R. Avanissian, C. Saiseau, V. Poulain
France Télévisions
France 3
D’étranges coulures de peinture apparaissent sur certains tableaux de Pierre Soulages. Sa peinture noire est devenue liquide par endroits. Comment expliquer ce phénomène ? Une équipe du CNRS enquête.

Qu’arrive-t-il aux tableaux de Pierre Soulages ? Des coulures, des craquements, ces peintures seraient-elles en train de perdre de leur superbe ? Pour percer le mystère de ces altérations, les scientifiques utilisent la technique de la luminescence. "La peinture redevient fluide, devient de plus en plus molle et quelques fois liquide", explique Pauline Hélou de la Grandière, restauratrice au patrimoine. 

Trois toiles concernées 

Depuis plus de dix ans, cette dernière tente de comprendre et de trouver un remède pour ces oeuvres réalisées en 1959 et 1960. Décédé en octobre dernier, Pierre Soulages était le maître de l’outrenoir et des traces de pinceaux sculptés par la lumière. Pour Benoît Decron, le directeur du musée de Rodez (Aveyron), cette détérioration n’est pas un phénomène inquiétant. Seules trois oeuvres, parmi les 1 900 toiles du maître, sont concernées. Il s’agit peut-être du dernier secret de Pierre Soulages. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.