Alimentation : les Français mangent-ils sans le savoir du poulet ukrainien ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Supermarchés : les Français mangent-ils sans le savoir du poulet ukrainien ?
Article rédigé par France 2 - R. Asencio, M. Bouvier, A. Guin, B. Parayre, N. Tahar, A. Daubrée
France Télévisions
La moitié du poulet que nous consommons provient de l’étranger. Parmi les pays d'origine, il y a l'Ukraine. Pourtant, sur les étiquettes de plusieurs produits, seule la mention "Origine Union européenne" est présente.

Dans les pizzas, les nuggets ou même les jambons de volaille, difficile de savoir d’où vient le poulet. La provenance n’est pas notée ou reste floue sur l’étiquette. La moitié du poulet que nous consommons provient de l’étranger et notamment de l’Ukraine. Sur plusieurs produits, la seule indication présente est : "Origine Union européenne (UE)". Jusqu’à 24 000 tonnes de poulet ukrainien transitent chaque mois par l’Europe, notamment les Pays-Bas, pour être transformés avant d’arriver dans les rayons français avec l’origine UE sur l’étiquette.

230 000 tonnes importées en Europe en 2023

Si on consomme autant de poulets ukrainiens aujourd’hui, c’est parce que, depuis le début de la guerre, les droits de douane de ces produits ont été suspendus. Les poulets ukrainiens sont également très bon marché. Le prix au kilo de la volaille française est de 6,80 euros, quand celle venue d’Ukraine coûte deux fois moins cher : 3,16 euros le kilo. La raison ? Une main-d’œuvre moins coûteuse et des normes moins contraignantes sur le traitement des volailles. L’année dernière, 230 000 tonnes de poulets ukrainiens ont été importées en Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.