Colère des agriculteurs : le préfet de l’Hérault contrôle les rayons pour vérifier l’origine des produits

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : le préfet de l’Hérault contrôle les rayons pour connaître l’origine des produits
Article rédigé par France 2 - L. Beaumel, F. Detranchant, F. Rinauro, M. Maitrel, France 3 Occitanie
France Télévisions
Pour tenter de calmer la colère des agriculteurs, le gouvernement a annoncé le doublement des contrôles dans la grande distribution. Il y en aura 500 dans les prochains jours. Certains préfets ont déjà pris les devants comme dans l’Hérault, où toutes les étiquettes sont contrôlées.

Montrer ses muscles et montrer qu’on agit. Depuis sa prise de fonction, le préfet de l’Hérault n’a de cesse de vouloir restaurer l’autorité de l’État, sous l’œil des caméras. Il a effectué une visite inopinée dans une grande surface avec les agents de la protection des populations. Direction le rayon viande : les agents vérifient la conformité de l’étiquetage. L’objectif est de faire appliquer la loi Egalim, censée mieux rémunérer les agriculteurs. La francisation des produits permet une marge supplémentaire pour le magasin, mais constitue une fraude.  

Quelques étiquetages imprécis 

Une enseigne a baissé cinq fois ses prix en quelques mois, et pourtant, les prix restent élevés. Prix, provenance des produits : l’enseigne contrôlée dit "faire le maximum". "Sur les légumes, 84% de nos référencements sont français et si on enlève les produits de saison, on est à plus de 94% de référencement français", explique la directrice de l’hypermarché. Résultat de l’opération du jour : quelques étiquetages imprécis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.