Colère des agriculteurs : Bruno Le Maire annonce une "phase massive de contrôle" chez les industriels et les supermarchés
"Toutes les grandes chaînes" seront concernées, "sans exception". Bruno Le Maire annonce une "phase massive de contrôle" chez les industriels et les supermarchés, dans le cadre d'une nouvelle salve d'annonces de Gabriel Attal pour calmer la colère des agriculteurs, jeudi 1er février.
Aucun contrat entre distributeurs et industriels, y compris les marques distributeurs, "n'échappera au contrôle de la répression des fraudes", a déclaré le ministre. Bruno Le Maire a notamment évoqué "10 000 contrôles" sur les produits revendiquant une origine française, par leur étiquetage ou la présence d'un drapeau tricolore. "Il est inacceptable que cette origine France soit galvaudée au détriment de nos agriculteurs", a fustigé le ministre de l'Economie, selon qui les sanctions pourront atteindre 10% du chiffre d'affaires.
Le ministre a également pointé du doigt l'utilisation croissante par les distributeurs de centrales d'achat européennes pour se fournir. "La loi française s'applique totalement" même dans ce cadre, a-t-il rappelé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.