Marseille : un musicien apprend la mandoline aux enfants des quartiers Nord

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Marseille : un musicien apprend la mandoline aux enfants des quartiers Nord
Article rédigé par France 2 - A.Chopin, N.Salem, J.Fantauzzo, V.Heurtel
France Télévisions
À Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, un musicien passionné apprend la mandoline aux enfants des quartiers Nord. En trois ans, 250 petits Marseillais ont pu profiter des cours de Vincent Beer-Demander.

Vincent Beer-Demander est l'un des plus grands mandolinistes au monde. Marseillais d'adoption, ce professeur de musique ne se contente pas de jouer sur le Vieux-Port. Dans les quartiers Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), l'une des banlieues les plus pauvres de France, il fait résonner la mandoline dans les écoles depuis trois ans.

Pour beaucoup d'enfants, un coup de foudre avec l'instrument

La mandoline est une sorte de petit luth à manche court. Une fois par semaine, 12 élèves de primaire apprennent à en jouer, sous le regard de Vincent Beer-Demander et de sa compagne. Le mandoliniste leur prête les instruments, et pour beaucoup, ça a rapidement été le coup de foudre. En trois ans, Vincent Beer-Demander et sa mandoline ont conquis le cœur de 250 petits Marseillais des quartiers Nord.Sur le plateau du 13 Heures, jeudi 1er février, la journaliste Valérie Heurtel présente d'autres initiatives de ce type. Ainsi, depuis quelques années, la Philharmonie de Paris offre des cours de musique gratuits à des jeunes qui habitent à la campagne, loin des conservatoires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.