Tchernobyl : 30 ans après, certains habitants reviennent
Une équipe de France 3 s'est rendue près de Tchernobyl, en Ukraine, à l'occasion des 30 ans de la catastrophe nucléaire.
La catastrophe de Tchernobyl a 30 ans. Une équipe de France 3 s'est rendue à la rencontre des habitants qui ont décidé de revenir dans les régions contaminées. Voici un de ces nombreux villages fantômes près de Tchernobyl, une zone contaminée où la nature envahit tout, même les auto-tamponeuses restées immobiles depuis 30 ans. Pourtant, progressivement, certains habitants reviennent s'y installer.
Une contamination toujours très importante
"De quoi devrais-je avoir peur ici ?", se demande une vieille dame. "Je devrais m'inquiéter d'un objet qui me tombe sur la tête, ou que ma jambe devienne paralysée. Ici, la vie est douce et agréable alors que dans le village où nous avons été évacués, il y avait plein d'alcooliques et de drogués". Dans les environs de la centrale, pour examiner les enfants atteints, les médecins se déplacent dans les écoles. "Pendant 30 ans, les gens ont mangé tout ce qu'ils trouvaient dans la forêt et tout ce qui provenait de leur production. Alors incontestablement, ces personnes ont été contaminées", indique le Dr Oleg Shalivskaya. Près de trente ans après la catastrophe, la contamination y est toujours importante, même à plusieurs kilomètres de là.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.