VIDEO. Ukraine : un cessez-le-feu est-il encore possible ?

Alban Mikoczy, en direct de Moscou, fait un point sur la situation après le bombardement de la ville de Donetsk ce jeudi 22 janvier.

France 2

La ville de Donetsk, en Ukraine, a été bombardée ce jeudi 22 janvier. Treize civils ont été tués. Les autorités accusent les séparatistes russes d'être à l'origine de cette frappe. La question d'un nouveau cessez-le-feu se pose. 

"Quand on voit les images de ce qui s'est passé ces dernières 24 heures, on se dit que la trêve est rompue après six mois bien fragiles", rapporte le journaliste de France 2. Ce soir, le président de l'Ukraine, Petro Porochenko, a réuni son état-major. "Officiellement, il s'agit de stopper l'avancée des troupes séparatistes soutenues par les Russes, mais tous conviennent, au moins en privé, que l'aéroport de Donetsk est perdu, sans doute pour toujours", poursuit Alban Mikoczy.

Des volontaires russes en renfort des séparatistes

Côté russe, "on continue à participer à des pourparlers, officiellement pour arriver à un nouveau cessez-le-feu qui serait plus solide".
Néanmoins, la Russie soutient les séparatistes, au moins matériellement et, "plus personne ne le cache, avec des soldats aguerris. Il ne s'agit pas de l'armée russe à proprement parler, mais de volontaires", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président ukrainien, Petro Porochenko, lors d\'une allocution retransmise à la télévision, le 30 juin 2014. 
Le président ukrainien, Petro Porochenko, lors d'une allocution retransmise à la télévision, le 30 juin 2014.  (MYKOLA LAZARENKO / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / AFP)