Ukraine : les tensions sont vives entre les occidentaux et la Russie

Publié
Ukraine : les tensions sont vives entre les occidentaux et la Russie
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Les occidentaux redoutent de voir la Russie envahir l’Ukraine et réagissent. Le président américain, Joe Biden, a placé 8 500 militaires en état d’alerte.

Lundi 24 janvier, une escalade sans fin se joue entre Moscou (Russie) et les occidentaux. L’Ukraine est au centre des débats. Redoutant une invasion à tout moment, le président américain, Joe Biden, a placé 8 500 militaires en état d’alerte, prêts à être déployés. Les États-Unis et la Grande-Bretagne considèrent cette menace comme très réelle et ont donc rapatrié une partie de leur personnel diplomatique ainsi que leur famille présente à Kiev.

Emmanuel Macron en médiateur ?

Plus tôt dans la journée, l’OTAN a annoncé mettre ses forces en état de disponibilité. Le Danemark a envoyé une frégate en mer Baltique et se prépare à envoyer des chasseurs F16. Moscou parle d’une hystérie. Face à cette situation, l’Union européenne, qui a débloqué une aide financière de 1,2 milliard d’euros, appelle au calme. À Donetsk (Ukraine), bastion des séparatistes pro-russes, la jeunesse craint que le conflit s’envenime. Côté Français, Emmanuel Macron veut jouer le rôle de médiateur : il va s’entretenir avec Vladimir Poutine, dans les prochains jours, pour discuter d’un chemin de désescalade.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.