Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du mercredi 20 décembre
L'Ukraine connaît son 665e jour de conflit, mercredi 20 décembre. De nouvelles frappes russes sur Kharkiv, les représailles annoncées par Vladimir Poutine après le sabotage de voies ferrées dans le pays, et un nouveau missile nucléaire russe capable de frapper n'importe quel point du globe… Voici ce qu'il fallait retenir de cette journée.
L’image du jour : de nouvelles frappes russes sur Kharkiv
De nouvelles frappes russes ont touché Kharkiv, dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 décembre. Des drones explosifs ont causé deux cratères de plus de trois mètres de profondeur. Il n'y a aucune victime selon les autorités, mais les habitants sont toujours très inquiets.
La phrase du jour : Vladimir Poutine souhaite "une réponse sévère à ceux qui veulent déstabiliser la Russie"
Les frappes russes pourraient s'intensifier ces prochains jours. La Russie annonce de nouvelles représailles. Vladimir Poutine a dit souhaiter "une réponse sévère à ceux qui veulent déstabiliser la Russie". Le Kremlin s'adresse ici aux Ukrainiens, après le sabotage de voies ferrées dans le pays.
Le chiffre du jour : un nouveau missile nucléaire russe avec une portée de 12 000 kilomètres
Jusqu'où la Russie est-elle prête à aller dans les menaces ? Un nouveau missile nucléaire a été présenté à la télévision russe. Long de 23 mètres, il a une portée de 12 000 kilomètres. Il est ainsi capable de frapper n'importe quel point du globe. Une façon pour Vladimir Poutine de rappeler au monde entier ses intentions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.