Loi immigration : "Où est la vigie, la lumière française ?", s’inquiète Benoît Hamon, pour qui "l’étoile Macron s’est éteinte"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 15min
Benoît Hamon, ancien ministre et directeur général de l’association Singa, est l’invité du 19/20 info. Il réagit, mercredi 20 décembre, à l’adoption à l’Assemblée nationale de la loi immigration et aux propos d’Emmanuel Macron.
Loi immigration : « Où est la vigie, la lumière française ? », s’inquiète Benoît Hamon, pour qui "l’étoile Macron s’est éteinte" Benoît Hamon, ancien ministre et directeur général de l’association Singa, est l’invité du 19/20 info. Il réagit, mercredi 20 décembre, à l’adoption à l’Assemblée nationale de la loi immigration et aux propos d’Emmanuel Macron. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Benoît Hamon, ancien ministre et directeur général de l’association Singa, est l’invité du 19/20 info. Il réagit, mercredi 20 décembre, à l’adoption à l’Assemblée nationale de la loi immigration et aux propos d’Emmanuel Macron.

"Le bouclier qui nous manquait", persiste Emmanuel Macron dans C à vous sur France 5, mercredi 20 décembre. "Ma première réaction est d’abord de penser à toutes celles et ceux à qui la vie va être rendue plus difficile, plus dure à cause de cette loi. Comment peut-on croire parce qu’on va rendre plus dure la vie pour les étrangers, que ça améliorera la vie des Français ? Je n’y crois pas une seconde", commente Benoît Hamon, ancien ministre et directeur général de l’association Singa, dans le 19/20 info. 

Un texte "inspiré par le programme de Jean-Marie Le Pen"

"Ce qui est grave, c’est que ce texte est passé avec les voix du Rassemblement nationale, donc de l’extrême droite française. (…) Ce n’est pas rien de se mettre d’accord sur un texte inspiré par le programme de Jean-Marie Le Pen, le papa de Marine Le Pen, la fille, qui est aujourd’hui approuvée par ces députés-là. Ce sont les contenus qui sont choquants", estime l’ancien ministre. 

"Le signal qu’envoie la France en Europe, au moment où (…) on a Orbán en Hongrie, Meloni en Italie, où les nationalismes prennent le dessus… Où est la vigie, où est la lumière française ? Voir à ce point comment l’étoile Macron s’est éteinte, (…) comme dirigeant d’une ONG attaché aux principes qui sont ceux de la République, je suis profondément inquiet", conclut Benoît Hamon. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.