Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du mercredi 15 novembre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le 19/20 fait le point sur les informations des dernières 24 heures dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie.
Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du mercredi 15 novembre Le 19/20 fait le point sur les informations des dernières 24 heures dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. boutet, A. Fischer, J. Montupet
France Télévisions
Le 19/20 fait le point sur les informations des dernières 24 heures dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie.

L'Ukraine connait son 629e jour de conflit, mercredi 15 novembre. De la grâce accordée par Vladimir Poutine à un détenu au programme ukrainien d'assurance des cargos, voici ce qu'il fallait retenir de cette journée.  

L’image du jour : Sergueï Khadjikourbanov gracié par Vladimir Poutine 

En 2006, Sergueï Khadjikourbanov a été condamné à 20 ans de prison pour son rôle dans l'assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa à Moscou. Mercredi 15 novembre, il a été gracié par le président Vladimir Poutine pour avoir servi avec les forces russes en Ukraine. En Russie, des dizaines de milliers de détenus sont envoyés sur le front pour se racheter une conduite

La citation du jour : "L'ennemi a pu traverser complètement la frontière" 

"Contre toute attente, l'armée ukrainienne a pris pied sur la rive gauche du Dniepr", a déclaré Andriy Yermak, responsable ukrainien, qui fait référence à un petit village, situé dans la région de Kherson. Mais l'information a été confirmée par les Russes, ce qui est rare. "L'ennemi a pu traverser complètement la frontière, envoyant pendant un certain temps plus de personnel que nos moyens de destruction n'étaient capables d'en détruire", a annoncé Vladimir Saldo, de l'administration russe de Kherson.  

Le chiffre du jour : 46 millions d'euros 

L'Ukraine lance un programme à hauteur de 46 millions d'euros pour assurer les cargos qui osent encore venir charger les produits agricoles dans les ports du sud du pays. 46 millions d'euros pour chaque voyage, car les risques sont très grands. La semaine dernière encore, un navire civil a été pris pour cible par des tirs russes, et il y a eu un mort et deux blessés.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.