Cet article date de plus d'un an.

Israël/Gaza, attention aux fausses images sur les réseaux sociaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, une guerre a également lieu sur les réseaux sociaux, à l'aide de photographies truquées.
Israël/Gaza, attention aux fausses images sur les réseaux sociaux Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, une guerre a également lieu sur les réseaux sociaux, à l'aide de photographies truquées. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Calderon
France Télévisions
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, une guerre a également lieu sur les réseaux sociaux, à l'aide de photographies truquées.

"Il suffit parfois d'un simple logiciel de montage, comme Photoshop, et on peut faire dire tout et son contraire à une image", indique Julie Calderon, journaliste à la cellule "vrai ou faux". Ainsi, plusieurs fausses images ont circulé sur les réseaux, comme un tweet qui montre l'actrice israélienne Gal Gadot tenant une pancarte sur laquelle est écrit : "le sionisme est le nouveau nazisme". La photo ne semble pas retouchée. Pourtant, la version originale avait été postée par l'actrice en 2018, le jour de la commémoration de l'Holocauste. Ici, le photomontage sous-entend que l'actrice israélienne critique l'État hébreu.  

La photo d'un soldat israélien fait polémique 

Une autre photo montre un soldat israélien assis dans un fauteuil devant les ruines d'une maison. Dans le tweet qui l'accompagne, il est écrit "nous avons commencé à parler en arabe. Les nouveaux propriétaires à Gaza". Lorsqu'on détaille les éléments de cette photo, on remarque une table avec des pâtisseries et une tasse de café, ainsi qu'une maison avec une étoile de David. Dans la version originale, il n'y a ni table, ni étoile de David. La photo originale avait suscité la colère de nombreux internautes sur les réseaux arabes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.