Rencontre Joe Biden / Xi Jinping : "C'est symboliquement assez fort", affirme un spécialiste de la Chine

Publié
Durée de la vidéo : 8 min
Emmanuel Véron, spécialiste de la Chine contemporaine et des relations internationales, invité du 19/20 info, mercredi 15 novembre, revient sur la rivalité entre le Joe Biden et Xi Jinping.
Rencontre Joe Biden / Xi Jinping : "C'est symboliquement assez fort", affirme un spécialiste de la Chine Emmanuel Véron, spécialiste de la Chine contemporaine et des relations internationales, invité du 19/20 info, mercredi 15 novembre, revient sur la rivalité entre le Joe Biden et Xi Jinping. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S.Chironi, A.Mikoczy
France Télévisions
franceinfo
Emmanuel Véron, spécialiste de la Chine contemporaine et des relations internationales, invité du 19/20 info, mercredi 15 novembre, revient sur la rivalité entre le Joe Biden et Xi Jinping.

Joe Biden et Xi Jinping vont se rencontrer pour la deuxième fois depuis l'élection du président américain. "C'est symboliquement assez fort qu'ils se retrouvent ici, sur l'un des deux territoires, à savoir ici le territoire américain", assure Emmanuel Véron, spécialiste de la Chine contemporaine et des relations internationales. Les deux chefs d'État parleront du fentanyl, une drogue synthétique produite principalement en Chine qui fait des ravages aux États-Unis.  

Vers un apaisement des relations ? 

"On est dans le complexe pharmaceutique industriel chinois, mais aussi de logiques qui sont très informelles et illicites de trafic", détaille Emmanuel Véron. Pour Joe Biden, l'objectif de cette rencontre est de pouvoir parler. Les États-majors pourraient à nouveau se parler. "C'est en tout cas la volonté côté américain", poursuit le spécialiste des relations internationales. "On pourrait espérer qu'il y ait une ligne autour de Xi Jinping qui apaiserait quelque part les relations", conclut-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.