Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du mardi 31 octobre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du mardi 31 octobre
Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du mardi 31 octobre Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du mardi 31 octobre (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Khiat, V. Lucas, F. Fontaine
France Télévisions
franceinfo
Le 19/20 fait le point sur les informations des dernières 24 heures dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie.

Les bombardements continuent en Ukraine, mardi 31 octobre. La ville de Kherson a notamment été visée. Une personne a été tuée, selon les autorités. Voici les trois principales nouvelles à retenir de la journée.

L'image du jour : Kherson bombardée

L'une des images marquantes de ces dernières heures, c'est celle des dégâts après les bombardements sur la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine. Selon les autorités locales, 36 obus ont été tirés par les forces russes sur des bâtiments administratifs, sur une bibliothèque ou encore sur des quartiers résidentiels.

Le bilan fait état d'un mort et de 16 blessés. Une autre frappe russe a tué une personne qui se trouvait dans son véhicule. La ville de Kherson avait été reprise par les forces ukrainiennes il y a un peu moins d'un an.

La citation du jour : "Il n'y avait aucun indice de la présence de personnel militaire"

Les bombardements font régulièrement l'objet d'enquêtes de la part de l'ONU.  C'est le cas après la frappe du 5 octobre dernier, qui avait tué 59 civils dans un petit village de l'est de l'Ukraine. Ce mardi, les Nations unies pointent la responsabilité de la Russie dans cette frappe. La porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a déclaré qu' "il n'y avait aucun indice de la présence de personnel militaire ou de toute autre cible militaire légitime dans ou à proximité du café au moment de l'attaque".

Le chiffre du jour : 2,64 milliards d'euros

2,64 milliards d'euros, c'est le moment de l'aide perçue par l'Ukraine pour ce mois d'octobre par ses partenaires internationaux, notamment les Etats-Unis et l'Union européenne. Selon le ministère des Finances ukrainien, cet argent servira notamment à financer les salaires des employés de l'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.