Guerre en Ukraine : précaire retour à la normale à Marioupol sous contrôle russe
À Marioupol, les vainqueurs russes sont pressés de reconstruire et de donner une apparence de normalité. Pourtant, des cimetières de fortune fleurissent un peu partout dans la ville et les conséquences de la guerre sont encore visibles partout.
La Russie s'affiche jusque devant le symbole de la destruction de Marioupol : le théâtre bombardé de la ville. Elle veut donner l'image d'une ville où la vie reprend. Certaines écoles ont d'ailleurs rouvert - un soulagement pour les élèves, qui ont passé plusieurs semaines dans des caves, sous les bombardements. "Maintenant, dans nos têtes, on est de nouveau capables de s'imaginer construire un avenir", explique Irina, une élève.
A l'entrée de la ville, des cimetières de fortune
"Quand tu donnes un cours, tu as l'impression que dehors, tout est comme avant", explique sa professeure, Christina. Au sein de l'école, en revanche, un changement s'est fait sentir : les cours ne sont plus donnés en ukrainien mais en russe. Pour trouver du pain, de l'eau ou un peu d'électricité, les habitants se rassemblent dans le centre de la ville. Hors de la ville, à perte de vue, des cimetières de fortune fleurissent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.