Guerre en Ukraine : les Russes se retirent de la stratégique île aux Serpents

Publié
franceinfo
Article rédigé par
C. Well-Raynal, D. Attal - franceinfo
France Télévisions

En Ukraine, l'île aux Serpents a été abandonnée par l'armée russe, qui l'occupait jusqu'alors. C'est une victoire symbolique pour les forces ukrainiennes, en quête de signes de faiblesse adverse.

C'est un îlot minuscule, presque un rocher, au large du port d'Odessa, en Ukraine, mais il est stratégique. L'île aux Serpents a été conquise par l'armée russe dès le premier jour de la guerre. Après plus de quatre mois de bombardements ukrainiens, les Russes ont annoncé jeudi 30 juin qu'ils évacuaient l'île. Les Ukrainiens crient victoire, tandis que la Russie évoque des raisons diplomatiques pour justifier son retrait.

Les exportations de blé ukrainien relancées ?

"C'est un geste de bonne volonté, la Russie veut montrer qu'elle ne s'oppose pas aux efforts de l'ONU pour créer un couloir humanitaire visant à exporter les céréales d'Ukraine", a déclaré Igor Konashenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense. Si la décision russe se confirme, le couloir maritime pourrait permettre de relancer les exportations de blé ukrainien à partir des ports de la mer Noire et éviter d'aggraver la pénurie mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.