Guerre en Ukraine : les États-Unis vont fournir des bombes à sous-munitions à Kiev, nouvelle escalade dans la livraison d'armes
Les États-Unis ont promis de livrer des armes à sous-munitions à l'Ukraine, alors que Moscou est accusé de les utiliser sur le front ukrainien. Désormais, l'Ukraine pourra également s'en servir. Selon la Maison-Blanche, la décision a été prise pour soutenir l'Ukraine dans son combat. "Ça a été une décision difficile pour moi. (…) L'Ukraine est à court de munitions, et elle est toujours fortement attaquée", justifie Joe Biden, le président américain.
Des civils menacés ?
Depuis le début de la guerre, les Occidentaux ont plusieurs fois franchi un cap dans leur livraison d'armes : d'abord des canons à longue portée, puis des chars lourds, et enfin, des moyens aériens supplémentaires, avec la fourniture d'avions de combat et la formation de pilotes.
Les armes à sous-munitions contiennent des dizaines, voire des centaines d'explosifs miniatures. Ces charges, larguées par grappes, frappent une zone pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres, ce que la Russie dénonce dans un communiqué. "Washington partagera pleinement la responsabilité des morts causés par les explosions, y compris celles d'enfants russes et ukrainiens", a commenté le ministère russe de La Défense.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.