Etats-Unis : Joe Biden promulgue la loi écartant un défaut de paiement du pays
Les Etats-Unis échappent à la menace de la banqueroute. Après plusieurs semaines d'affrontement politique, Joe Biden a promulgué samedi 3 juin une loi qui écarte le risque d'un défaut de paiement du pays, a annoncé la Maison Blanche. Le Congrès américain a adopté cette semaine ce texte qui permet de suspendre jusqu'en janvier 2025 le plafond d'endettement public des Etats-Unis, et qui fixe aussi certains objectifs budgétaires.
Le président américain a remercié les responsables parlementaires, y compris le chef républicain Kevin McCarthy, pour leur "collaboration" dans ce dossier. Sans cette loi, approuvée jeudi au Sénat à majorité démocrate et mercredi par la Chambre à majorité républicaine, le pays risquait de se trouver en défaut de paiement dès lundi 5 juin.
"Rien n'aurait été plus irresponsable, rien n'aurait été plus catastrophique", avait dit vendredi le président américain dans une allocution solennelle depuis son Bureau ovale. L'enjeu de cet affrontement financier était aussi très politique. Candidat à sa réélection en 2024, Joe Biden espère que ce feuilleton sur la dette conforte une image de leader compétent et raisonnable. Le chef d'Etat a tenu vendredi à "saluer" son adversaire le plus en vue dans ce dossier de la dette, le patron républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.