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Consommation : le pommeau de Normandie refait surface et voit ses ventes augmenter

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Boissons : le pommeau de Normandie refait surface et voit ses ventes augmenter
Article rédigé par France 3 - T. Leriche, A. Forveille, C. Alphonse
France Télévisions
Le pommeau de Normandie, un apéritif de Normandie à base de calvados, se refait une santé. Alors que les ventes avaient baissé de 10% en dix ans, depuis peu une nouvelle clientèle est séduite.

C'est une boisson à la couleur ambrée, aux notes gourmandes avec des arômes de pommes cuites. Ce groupe de clients découvre à Paris cet apéritif normand peu connu du grand public : le pommeau de Normandie. Formé à trois-quarts de jus de pomme et un quart de calvados, l’apéritif normand est plus fort que le cidre, mais moins répandu. “J’aime bien le calva, je retrouve son goût mais en plus léger. Pour l’apéritif, je trouve cela sympa”, estime une cliente. 

Commercialisé en 1981 

Le pommeau de Normandie est produit depuis les années 50 dans la distillerie artisanale Maison Hérout à Auvers (Manche). Les pommes sont pressées à l’automne, puis le cidre doit fermenter pendant quatre à six mois. La distillation se fait à l’ancienne, avec un alambic traditionnel. Après deux ans de vieillissement, le calvados est assemblé. Il faut ensuite patienter à nouveau 14 mois avant d’obtenir le pommeau de Normandie. Sa commercialisation n'est permise que depuis 1981. L'avenir du pommeau de Normandie passe, lui, désormais, par le cocktail.  

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