Espagne : des canaux d'irrigation millénaires pour lutter contre la sécheresse
En Andalousie (Espagne), un patrimoine ancestral se cache sur les hauteurs des montagnes de la sierra Nevada : des centaines de kilomètres de canaux, qui serpentent à travers les vallées. Construits il y a plus de 1 000 ans, ils sont creusés à même la terre. À Jérez Del Marquesado, à 1 200 m d'altitude, un réseau de 90 km de canaux capte l'eau des montagnes pour alimenter champs et villages. Antonio Lopez Perez, le président de la collectivité des irritants de Jérez Del Marquesado, est chargé de la bonne répartition de l'eau entre 1 000 parcelles de terre.
Un système vertueux
Si la méthode est ancestrale, c'est également un système d'avenir. "L'avantage c'est qu'il y a une partie de cette eau qui s'infiltre dans le sol. En s'infiltrant, elle recharge aussi les nappes phréatiques", explique José Maria Martin Civantos, archéologue chercheur à l'université de Grenade (Espagne).
De nombreux canaux avaient été abandonnés dans les années 60. Le chercheur et son équipe invitent donc régulièrement les habitants du coin à venir les restaurer et les entretenir. Ces volontaires sont tous soucieux de préserver leur habitat. "C'est important, car sans ces canaux, ce serait un désert ici", confie l'un d'eux. Le système préserve également la biodiversité et serait adapté aux futurs bouleversements engendrés par le réchauffement climatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.