Guerre en Ukraine : la Russie isolée sur le plan international

Publié
Guerre en Ukraine : la Russie isolée sur le plan international
FRANCEINFO
Article rédigé par
L.Szulewicz, D.Schlienger, E.Antoine - franceinfo
France Télévisions

Dans plusieurs pays, la population exprime son soutien à l’Ukraine. Lors d’un vote à l’ONU, seulement quatre pays ont soutenu la Russie dans cette guerre.

Dans le monde, du Japon au Portugal, plusieurs manifestations ont eu lieu pour soutenir l’Ukraine. En France, samedi 5 mars, plus de 40 000 personnes sont descendues dans les rues, dont 16 000 à Paris, pour défiler pour la paix et contre le président russe, Vladimir Poutine. "C’est une horreur, c’est un crime contre l’humanité", dénonce une manifestante.

À l’ONU, peu de pays ont soutenu la Russie dans sa guerre

De son côté, de plus en plus isolé à l’international, Vladimir Poutine s’est mis en scène dans son pays. Pour la première fois depuis le début de la guerre, il était entouré de civils : des hôtesses de l’air à sa table, une tasse de thé à la main mais un discours toujours aussi radical. Face à lui, l’union reste forte. Mercredi 2 mars, lors d’un vote à l’ONU, seuls quatre pays ont soutenu la Russie dans sa guerre, 35 se sont abstenus. Ce résultat a été largement applaudi sur place. Les liens diplomatiques ne sont pas pour autant coupés. Le chef d’état-major des armées françaises annonce s’être entretenu au téléphone avec son homologue russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.