Guerre en Ukraine : qui peut encore influencer Vladimir Poutine ?

Publié
Guerre en Ukraine : qui peut encore influencer Vladimir Poutine ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
L.De La Mornais, B.Laigle, T.Donzel, A.Monange, L.Setyon, K.Sullivan - franceinfo
France Télévisions

Vladimir Poutine s'est entouré de plusieurs personnes qui jouent un rôle important désormais. Mais lesquelles d'entre elles pourraient oser contredire le président russe ? Tour d'horizon de ceux qui composent son entourage le plus proche.

Qui peut influencer Vladimir Poutine dans le cadre du conflit en Ukraine ? Son bras droit, Sergei Shoigu, le ministre de la Défense russe, est parfois présenté comme son dauphin. Cet ingénieur des travaux publics est très loyal au président. Celui qui a un peu plus de recul et d'expérience militaire est Valery Gerasimov, le chef d'état-major de la Russie. Pourrait-il résister, par exemple, à un ordre nucléaire de Poutine ? On le dit sur la touche ces dernières semaines.

Nicolai Patrushev, l'homme ayant le plus d'influence sur Vladimir Poutine ?

Sergei Naryshkin, directeur des renseignements extérieurs, semble conscient des dangers d'escalade, mais parait aussi terrorisé par Vladimir Poutine. Nicolai Patrushev, secrétaire du conseil de sécurité, est considéré comme l'homme ayant le plus d'influence sur le président russe. Ce faucon politique, pro-guerre, est l'idéologue du président russe : il ne devrait certainement pas être celui qui le questionnera sur la guerre en Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.