Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : la fatigue et l’enlisement avant l’hiver

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : la fatigue et l’enlisement avant l’hiver
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, J. Raynal
France Télévisions
Après 651 jours, la guerre s’enlise en Ukraine au prix de lourdes pertes humaines. Sur le front, le moral des troupes n’est pas bon après l’échec de la contre-offensive, et des familles se mobilisent pour demander la démobilisation des soldats.

Les premières neiges sont tombées. Sur les lignes de front, les soldats ukrainiens s’apprêtent à braver un nouvel hiver avec le froid et la peur comme quotidien. À chacun sa méthode pour lutter contre ces conditions. Après 651 jours de guerre, le conflit s’enlise. Dans leurs tranchées, les Ukrainiens résistent toujours à l’armée russe qui a repris un peu de terrain ces derniers jours. La contre-offensive promise par Kiev semble désormais bien loin.  

Des manifestations des femmes de soldats

Volodymyr Zelensky, qui a une nouvelle fois rendu hommage aux héros tombés au combat, se veut pourtant confiant. "La victoire est devant nous, il n’y a pas d’autre alternative, on le sait tous", a déclaré le président ukrainien. Un discours et des mots que ne veulent plus ces femmes, qui exigent le retour de leurs maris, mobilisés depuis plusieurs mois sur le front. Ce type de manifestation se multiplie dans plusieurs villes d’Ukraine. Un mouvement qui traduit une certaine lassitude dans la société ukrainienne, usée par cette guerre qui n’en finit pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.