Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : première plainte pour écocide contre la Russie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Guerre en Ukraine : première plainte pour écocide contre la Russie
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, J. Raynal
France Télévisions
La guerre en Ukraine aura un impact environnemental considérable. En pleine conférence sur le climat à Dubaï (Émirats Arabes Unis), des experts ont calculé l’énorme coût environnemental du conflit, Moscou devra répondre de crimes d’écocide après la destruction du barrage de Kakhovka (Ukraine).

Ils sont enquêteurs, ils creusent des trous, prennent des photos et délimitent le terrain. Ce n’est pas pour démontrer des crimes de guerre mais pour prouver qu’un désastre écologique a bien eu lieu ici, dans la région de Kherson, dans le sud du pays. Les preuves récoltées doivent permettre à l’Ukraine de déposer une plainte pour écocide, c’est une des conséquences de l’invasion russe à Kherson. 

Une catastrophe écologique

C’était le 6 juin dernier. Une explosion d’origine indéterminée provoquait la rupture partielle du barrage sur le fleuve Dniepr, dans une zone contrôlée par l’armée russe. Cette destruction a provoqué d’importantes inondations dans les villes tenues par les Ukrainiens. Des milliers de personnes ont dû être évacués d’urgence. Un drame humanitaire auquel s’est ajoutée une catastrophe écologique avec des dizaines de milliers de poissons morts. Les conséquences sont visibles jusqu’à 300km de là, dans la région de Zaporijia. Pour que la plainte ukrainienne aboutisse, il faudra que l’enquête prouve que la Russie voulait intentionnellement détruire l’environnement, un crime qui n’a encore jamais été jugé par les instances internationales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.