Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annule de façon inattendue son intervention devant le Congrès américain

Des dissensions se font entendre au Congrès américain, qui avait jusqu'ici validé les gigantesques enveloppes d'aide militaire, humanitaire et économique destinées à Kiev.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 25 novembre 2023 lors d'un sommet à Kiev (Ukraine). (UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annulé une intervention prévue mardi 5 décembre devant le Congrès américain, en raison d'un événement "de dernière minute", a déclaré le chef démocrate du Sénat, Chuck Schumer. Le président ukrainien devait s'exprimer virtuellement devant les parlementaires des Etats-Unis, espérant obtenir le déblocage d'une nouvelle enveloppe d'aide, alors que Washington est le fournisseur le plus important d'aide militaire à Kiev.

Cette annulation intervient alors que la promesse du président démocrate Joe Biden de continuer à appuyer financièrement l'Ukraine est sérieusement mise en péril. Des dissensions se font entendre au Congrès américain, qui a jusqu'ici validé de gigantesques enveloppes d'aide militaire, humanitaire et économique pour Kiev.

Les républicains demandent des concessions

Pour convaincre les élus, Joe Biden avait demandé, en octobre, de coupler sa demande de plus de 61 milliards de dollars d'aide pour l'Ukraine à une autre d'environ 14 milliards pour Israël, allié historique des Etats-Unis en guerre contre le Hamas. Mais les républicains conditionnent leur vote à un net durcissement de la politique migratoire face aux arrivées de migrants à la frontière avec le Mexique. Ce que les démocrates, pour l'instant, refusent.

Un rejet de cette nouvelle enveloppe d'aide serait un scénario catastrophe pour l'Ukraine, dont la contre-offensive, décevante, n'a pas apporté les gains territoriaux espérés. Anticipant le risque de lassitude du grand allié américain, le président Zelensky s'était rendu à Washington en personne en septembre, rencontrant Joe Biden mais aussi des élus du Congrès avec lesquels il a eu de longs échanges. Mais sa visite n'avait pas eu l'effet escompté, le Congrès n'avait finalement pas validé de nouveaux fonds pour son offensive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.