Guerre en Ukraine : l'armée russe conforte sa domination dans le Donbass

Publié
Guerre en Ukraine : l'armée russe conforte sa domination dans le Donbass
franceinfo
Article rédigé par
L. Lacroix - franceinfo
France Télévisions

Après l'annonce par le ministère russe de la Défense, vendredi 25 mars, de sa volonté de se concentrer sur le Donbass en Ukraine, la domination de l'armée russe se précise dans cette région de l'est ukrainien.

En Ukraine, la ville de Volnovakha est quasiment rasée : 80 % des bâtiments ont été touchés par des frappes. Les Russes et les séparatistes se sont emparés de cette ville cruciale pour l'accès à Marioupol depuis Donetsk. Pour la première fois depuis le début du conflit, l'armée russe accompagne des journalistes occidentaux. Il s'agit pour elle de montrer qu'il y a des dégâts et des victimes de ce côté du front.

La moitié de la population de Volnovakha est partie

L'aide humanitaire arrive : les cartons sont frappés du "Z" de l'opération russe. "Ce qui compte, c'est ce qu'il y a dedans", explique une habitante. A la tête de cette ville désormais sans eau, sans gaz ni électricité, les séparatistes pro-russes ont mis l'un des leurs : le maire de la ville voisine, qu'ils contrôlaient déjà avant le début du conflit. La moitié des 27 000 habitants de Volnovakha sont partis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.