Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron affirme que la France livre des canons Caesar et des missiles antichars Milan à Kiev

C'est la première fois que les livraisons d'armes françaises sont présentées de manière aussi détaillée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un canon Caesar monté sur un véhicule, à Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 9 juillet 2018. (ARTHUR NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS / AFP)

Le voile est en partie levé. Emmanuel Macron affirme que la France fournit à l'Ukraine des missiles antichars Milan ainsi que des canons Caesar "en passant par plusieurs types d'armements" pour aider le pays à faire face à l'invasion russe, dans un entretien à Ouest-France paru vendredi 22 avril.

>> Suivez en direct les dernières informations sur la situation en Ukraine

Jusqu'ici, Paris n'avait pas précisé les types d'armements qui étaient livrés à Kiev. Tout juste concédait-elle mi-avril "100 millions d'euros de dons de matériels déjà effectués" et annonçait la fourniture de "capacités militaires complémentaires""Je pense qu'il faut continuer sur ce chemin. Avec toujours une ligne rouge qui est de ne pas entrer dans la cobelligérance", a ajouté le président.

Plusieurs livraisons d'armes de pays occidentaux

Sollicitée par l'AFP, l'Elysée n'a pas précisé le nombre de missiles Milan et de canons Caesar livrés, afin de ne "pas donner d'informations opérationnelles" qui pourraient être utilisées par l'armée russe. Les missiles Milan "ont déjà été donnés", selon cette source. Alexis Corbière, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, avait déjà évoqué des livraisons de missiles antichars en mars, avant de rétropédaler.

Le Monde, qui avait révélé l'information le 9 mars, évoquait "quelques dizaines d'armes" prélevées sur les stocks de l'armée française. L'acheminement des Caesar est "en cours, ils seront livrés dans les prochains jours" ainsi que "des milliers d'obus", selon l'Elysée. Une quarantaine de militaires ukrainiens doit par ailleurs être formée en France à leur maniement à partir de samedi, a ajouté la présidence sans donner davantage de précisions. Les livraisons d'armes à l'Ukraine se sont intensifiées ces derniers jours, avec notamment de nouvelles annonces faites par les Etats-Unis, l'Espagne et l'Allemagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.