Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 1er octobre

Le président américain, Joe Biden, a promis que les Etats-Unis n'abandonneraient pas l'Ukraine en guerre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Les présidents ukrainien et américain, Volodymyr Zelensky et Joe Biden, à Washington, le 21 septembre 2023. (JIM WATSON / AFP)

L'important soutien des Etats-Unis à l'Ukraine va-t-il faiblir dans les prochaines semaines ? Dimanche 1er octobre, Joe Biden a promis que les Etats-Unis n'abandonneraient pas l'Ukraine en guerre, après qu'un accord pour éviter la paralysie de l'administration fédérale a laissé de côté une aide supplémentaire à Kiev. En Russie, des attaques de drones et d'obus font trois blessés, selon Moscou. Franceinfo revient sur les faits marquants de la journée sur le front de la guerre en Ukraine

Joe Biden assure que Washington "n'abandonnera pas" l'Ukraine

Le président américain Joe Biden a promis dimanche que les Etats-Unis n'abandonneraient pas l'Ukraine en guerre. "Je veux le dire à nos alliés, au peuple américain et au peuple d'Ukraine, vous pouvez compter sur notre soutien. Nous n'abandonnerons pas" l'Ukraine, a-t-il dit dans une allocution télévisée.

L'accord voté samedi par le Congrès américain pour repousser l'échéance du "shutdown" de 45 jours a en effet laissé de côté une aide supplémentaire à Kiev. "Il y a un sentiment d'urgence" à approuver une nouvelle mesure de financement pour l'Ukraine dans les jours et semaines qui viennent, a déclaré Joe Biden, fustigeant par ailleurs les républicains qui exigent de fortes réductions dans les dépenses du gouvernement. "Trop, c'est trop. (...) J'en ai assez de la politique de la corde raide", a-t-il fustigé.

>> "Shutdown" évité aux Etats-Unis : cinq questions pour comprendre ce qu'il s'est passé et la suite des événements

De son côté, l'administration ukrainienne tente mordicus de maintenir cette aide. "Le gouvernement ukrainien travaille activement avec ses partenaires américains pour s'assurer que la nouvelle décision concernant le budget américain, qui sera prise dans les 45 prochains jours, comprendra de nouveaux financements pour aider l'Ukraine", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Oleg Nikolenko. "Cette situation n'empêchera pas le flot de l'aide de continuer d'arriver en Ukraine", a-t-il assuré.

Des attaques de drones et d'obus en Russie font trois blessés, selon Moscou

Pas un jour sans qu'une attaque de drones ne soit dénoncée ou revendiquée. Plusieurs régions russes (Belgorod, Bryansk et Smolensk) ont subi dimanche des offensives de drones et d'obus ukrainiens, blessant trois personnes et obligeant un aéroport à détourner ses vols, ont annoncé leurs responsables respectifs. Depuis que l'Ukraine a lancé sa contre-offensive début juin, Moscou accuse quasiment chaque jour les forces ukrainiennes d'attaquer, avec des drones ou des obus, des cibles civiles. Le pont de Crimée a été également fermé brièvement ce matin, sans qu'aucune raison ne soit donnée.

Kiev organise son premier grand marathon depuis le début de la guerre

Des milliers de coureurs ont pris part à un marathon à Kiev ce week-end, le premier d'une telle ampleur organisé en Ukraine depuis le début de l'invasion russe. L'an dernier, l'événement, appelé le "Marathon de l'invincibilité", avait été annulé. Cette fois, plus de 5 000 personnes ont pu se réunir autour de distances allant de 5 à 42 kilomètres pour l'épreuve de dimanche.

La moitié des recettes enregistrées servira à l'achat d'équipements militaires pour l'armée ukrainienne. Cette course s'est déroulée alors que le Premier ministre ukrainien Denys Shmygal a averti la semaine dernière que la Russie avait lancé une nouvelle campagne de frappes aériennes sur les infrastructures énergétiques du pays.

En Slovaquie, un pro-Poutine remporte les législatives

Le parti populiste Smer-SD a remporté, samedi, le scrutin législatif en Slovaquie, selon le décompte de la quasi-totalité des voix. Le scrutin dans ce pays de 5,4 millions d'habitants, membre de l'UE et de l'Otan, est considéré comme déterminant pour savoir si la Slovaquie peut rester sur sa lancée pro-occidentale ou se tourner davantage vers la Russie. Le Smer-SD avait promis, pendant la campagne électorale, d'arrêter l'aide à l'Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.