Guerre en Ukraine : après deux ans de guerre, l'espoir perdure à Boutcha

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Guerre en Ukraine : après deux ans de guerre, l'espoir perdure à Boutcha
Guerre en Ukraine : après deux ans de guerre, l'espoir perdure à Boutcha Guerre en Ukraine : après deux ans de guerre, l'espoir perdure à Boutcha (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M. Khiat, N. Auer, I. Palmer
France Télévisions
franceinfo
À Boutcha, en Ukraine, les habitants ne perdent pas espoir, jeudi 22 février, même s'ils vivent en guerre depuis deux ans. Ils gardent confiance en leur armée.

Sur un marché de Boutcha, en Ukraine, jeudi 22 février, il règne un calme précaire. La vie continue presque normalement, deux ans après le début de la guerre. Une maraîchère se confie aux équipes de France Télévisions. Le front est à plusieurs centaines de kilomètres, mais la menace russe vient du ciel. "Nous n'avons pas le temps de vivre, nous sommes bombardés au moins une fois par semaine", déplore-t-elle.

La maraîchère emmène les journalistes à quelques kilomètres, là où elle a toujours vécu. Les Russes ont occupé ce village pendant un mois. Sa maison a été brûlée puis totalement détruite. Elle a tout perdu, mais elle a un espoir : la fin de la guerre.

Un rescapé de l'invasion russe témoigne

À quelques centaines de mètres de là, à Mochtchoun, un habitant est, lui aussi, un rescapé de l'invasion russe. Il vit seul dans un logement temporaire de moins de 10 mètres carrés. "Ma femme est morte, tuée par un obus russe dans la cour", confie-t-il. La prise d'Avdiivka par les Russes n'a pas enrayé son optimisme quant à une victoire de l'Ukraine. Malgré les avancées russes, ces Ukrainiens l'assurent aux journalistes : ils ont encore confiance en leur armée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.