franceinfo propose un fil d'informations sur Telegram à destination des réfugiés ukrainiens en France : "On va essayer de donner quelques repères"

Ce canal sur la messagerie Telegram, franceinfo УКРАЇНА (franceinfo Ukraine), permet de diffuser au quotidien des informations pratiques en ukrainien à destinations des réfugiés arrivés en France.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le canal franceinfo УКРАЇНА (franceinfo Ukraine) sur la messagerie Telegram. (FRANCEINFO)

Alors que beaucoup d’Ukrainiens ont été contraints de fuir leur pays depuis le début de la guerre, franceinfo lance un canal d’information sur Telegram pour aider les réfugiés qui arrivent en France. Tous les jours, franceinfo УКРАЇНА (franceinfo Ukraine) diffuse des informations pratique en ukrainien pour leur permettre de trouver plus facilement les interlocuteurs dont ils ont besoin dans leurs démarches.

Cette boucle d'informations pratique doit leur permettre d'être davantage accompagnés dans leurs démarches, sous la forme de messages vocaux et de textes courts. Elle est réalisée au quotidien par Anna Ognyanyk, réfugiée ukrainienne basée à la rédaction internationale de Radio France, depuis sa fuite du pays mi-mars.

"C'est quelque chose de vraiment important, c'est nécessaire, explique Anna Ognyanyk. Je suis aussi réfugiée. Quand on arrive ici, on n'est pas préparé, on est dans un milieu qu'on ne connaît pas du tout, on ne parle parfois pas la langue, c'est encore plus compliqué. On ne sait pas à quelle porte frapper, quels papiers il faut avoir et quelles démarches faire. Il y a plein plein de questions. On va essayer de donner quelques repères", explique-t-elle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Guerre en Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.