: En images Guerre en Ukraine : la ville de Marïnka, rayée de la carte et symbole de la violence destructrice du conflit
C'est un paysage de désolation, presque lunaire. Une dévastation absolue, synonyme de néant. Depuis quelques jours, la ville de Marïnka – ou de ce qu'il en reste – est devenue le symbole des dernières destructions de l'armée russe en Ukraine. Diffusées dans un premier temps sur Telegram, puis partagées sur Twitter samedi 4 mars, les images de cette bourgade de 10 000 habitants rayée de la carte ont été authentifiées dimanche par le ministère des Affaires étrangères ukrainien.
>> Guerre en Ukraine : suivez en direct les dernières informations liées au conflit
De cette ville ukrainienne, située au milieu de la ligne de front dans la région de Donetsk, il ne reste plus rien. Elle a été "complètement détruite", selon les mots du chef de la police Artem Schus, cité par l'agence de presse AP (en anglais). L'immensité des dégâts est frappante et semble tout droit sortie d'un film apocalyptique alors que des "dizaines" de morts ont été recensés, toujours d'après le chef de la police.
Depuis 2014, Marïnka avait déjà été le théâtre d'affrontements entre l'armée de Kiev et des organisations paramilitaires prorusses. Mais les combats y sont quotidiens depuis plusieurs mois, alors que les troupes russes cherchent à prendre la ville en étau, comme à Bakhmout, un peu plus au nord, rapporte Le Figaro.
Alors que le conflit s'est transformé en guerre de position et d'usure durant l'hiver, la réalité est différente à Marïnka, rapportait un reportage de l'AFP le 24 janvier. Les combats de rues y étaient alors nombreux. Le colonel Iaroslav Tchepourny, chargé des relations avec les médias, a ainsi confié à l'agence de presse française que c'est dans cette bourgade que sa brigade a subi "le plus de pertes" depuis le début de l'invasion.
L'intensité des combats n'a laissé "aucun bâtiment" intact, rapporte l'agence AP dans son reportage. Une vidéo partagée sur TikTok par le vidéaste Andrii Kobryn montre l'étendue des dégâts depuis le sol. Outre les ruines de maisons, on aperçoit sur l'image des arbres détruits par l'intensité des frappes des belligérants. Marïnka a fini par être entièrement évacuée "parce qu'il est impossible pour les civils de vivre ici", selon le chef de la police.
L'ampleur de la destruction montre aussi l'effort de reconstruction que l'Ukraine devra fournir une fois la guerre achevée. Le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak, en appelle, dans un message publié sur Telegram (en ukrainien), "à un tribunal" et "des réparations" pour la destruction de "Marïnka et les autres villes ukrainiennes". Le coût de la reconstruction occupe déjà les autorités ukrainiennes. Selon plusieurs estimations, il pourrait atteindre les 700 milliards de dollars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.