Guerre en Ukraine : l'Italie se dit opposée à l'usage contre le territoire russe des armes fournies à Kiev

Article rédigé par Fabien Jannic-Cherbonnel, Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
La Première ministre italienne Giorgia Meloni, à Rome au Palais de Chigi, le 25 mai 2024. (FRANCESCO FOTIA / AVALON / MAXPPP)
Le secrétaire général de l'Otan s'était déclaré en faveur du dispositif samedi.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Rome s'oppose à l'utilisation des armes fournies à l'Ukraine contre des cibles situées sur le territoire russe, a réitéré dimanche 26 mai la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni. Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a déclaré samedi que "le moment est venu pour les alliés d'évaluer la possibilité d'éliminer certaines restrictions sur l'utilisation des armes qu'ils ont fournies à l'Ukraine". "Je ne sais pas pourquoi M. Stoltenberg a dit une chose pareille, je pense qu'il faut être très prudent. Je suis d'accord que l'Otan doit rester ferme, ne pas donner le signal qu'elle cède", a dit Giorgia Meloni lors d'une émission télévisée. Suivez notre direct.

Volodymyr Zelensky invite ses homologues chinois et américain au Sommet pour la paix prévu en Suisse les 15 et 16 juin. "J'en appelle aux dirigeants du monde (...) au président Biden, le dirigeant des Etats-Unis, et au président Xi, le dirigeant de la Chine (...) S'il vous plaît, soutenez le sommet de la paix avec votre leadership et votre participation", a-t-il imploré dans un message vidéo. 

Une frappe russe sur un hypermarché de Kharkiv fait 16 morts. La frappe russe sur un hypermarché de bricolage à Kharkiv, deuxième ville ukrainienne, a fait 16 morts, selon un nouveau bilan dimanche en fin de matinée, au lendemain de cette attaque qualifiée d'"ignoble" par le président ukrainien. Le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, avait affirmé la veille qu'au moins six personnes avaient été tuées, qu'une quarantaine d'autres personnes avaient été blessés et que 16 manquaient à l'appel, après cette frappe réalisée selon lui à l'aide de deux bombes aériennes guidées. Selon les pompiers, l'incendie a brûlé 10 000 mètres carrés, mais il est contenu.

Emmanuel Macron a jugé "inacceptable" la frappe russe sur un hypermarché de Kharkiv. "La France partage la peine des Ukrainiens et reste pleinement mobilisée à leurs côtés", a écrit samedi soir sur X le président de la République français. Il a également déploré les "nombreuses victimes" après cette frappe, "des enfants, des femmes, des hommes", "des familles".

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L’Ukraine est toujours en quête d’armement. En attendant, les forces ukrainiennes ont réussi à maitriser la conception de drones en tout genre. Parmi eux, les "drones vampires", qui voient parfaitement la nuit et peuvent emporter 15 kilos d'explosifs.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les renseignements militaires russes sont à l'origine d'incendies criminels visant à saper le soutien à l'effort de guerre de l'Ukraine, selon des responsables du renseignement américain et européen. La Russie tente ainsi de forcer les pays européens à renforcer la sécurité de leur production d'armes, augmentant ainsi les coûts et ralentissant le rythme des transferts vers Kiev, relate le New York Times.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    • #EUROPEENNES Le président Emmanuel Macron a déploré à Berlin la "fascination pour l'autoritarisme" en Europe et appelé à aller voter aux prochaines européennes, du 6 au 9 juin, pour "défendre" la démocratie.
    #LYON À Lyon, les policiers de la brigade anti-criminalité ont interpellé en début d'après-midi, un homme qui s'en est pris avec un couteau à plusieurs personnes dans le métro, faisant quatre blessés, a appris franceinfo auprès du parquet. Une enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide volontaire".
    #ROLAND_GARROS Richard Gasquet rejoint le second tour, après un match disputé en trois sets (7-6, 7-6, 6-4). La numéro 1 française Caroline Garcia a eu toutes les peines du monde à se hisser au deuxième tour, opposée à la qualifiée allemande Eva Lys qu'elle a finalement renversée 4-6, 7-5, 6-2.
    • #UKRAINE Le bilan de la frappe russe sur un hypermarché de bricolage à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, continue de grimper, passant à 16 morts au lendemain de cette attaque qualifiée d'"ignoble" par le président ukrainien. Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Russie prévoit une nouvelle offensive dans le nord-est de l'Ukraine, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Moscou a surpris l'Ukraine le 10 mai lorsque ses troupes ont traversé la frontière nord-est, perçant les défenses ukrainiennes et s'emparant des villages   proches de la frontière, rappelle le New York Times.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le président Volodymyr Zelensky a exhorté ses homologues américain et chinois à participer à la Conférence sur la paix en Ukraine mi-juin dont la Russie, qui n'est pas invitée, prédit d'ors et déjà l'échec. Environ 70 pays ont jusqu'ici annoncé leur participation.
    editor-image
    (UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Connaissez-vous "Taira" ? C'est une voix célèbre de l'Ukraine, connue à travers tout le pays pour ses actes de bravoure sur le front. Ioulia Paevskaia, de son vrai nom, est secouriste. Elle a été retenue prisonnière pendant trois mois par l'armée russe, pendant lesquelles elle a été torturée. Franceinfo l'a rencontrée à Kharkiv.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Russie revendique la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, poursuivant sa lente poussée dans ce secteur du front. "Les unités du groupement de troupes ouest ont libéré la localité de Berestové (...) à la suite d'opérations de combat réussies", selon le ministère de la Défense russe.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    12 heures à ma montre, vous reprendrez bien une dose d'actualité pour l'apéro ?
    • #NOUVELLE_CALEDONIE L'aéroport de Nouméa restera fermé aux vols commerciaux jusqu'à dimanche prochain, le 2 juin. Il était initialement fermé jusqu'à mardi.
    • #EUROPEENNES Manon Aubry, tête de liste La France insoumise aux élections européennes, est l'invitée de "Dimanche en politique". Suivez son interview sur France 3.
    • #UKRAINE Le bilan de la frappe russe sur un hypermarché à Kharkiv monte à 14 morts, selon le gouverneur de la région, alors qu'environ 200 sauveteurs continuent de rechercher les corps sous les débris.
    • #ROLAND_GARROS Top départ aujourd'hui du tournoi Roland-Garros, qui s'annonce plein de suspense côté masculin, avec un Rafael Nadal proche de la fin de carrière, mais moins de surprise côté féminin. Suivez cette première journée dans notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le bilan de la frappe russe sur un hypermarché à Kharkiv monte à 14 morts, selon le gouverneur de la région, alors qu'environ 200 sauveteurs continuent de rechercher les corps sous les débris.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Un sacré trio. Volodymyr Zelensky invite le président américain Joe Biden et leur homologue chinois, Xi Jinping, à participer à un sommet pour la paix prévu en Suisse les 15 et 16 juin. "S'il vous plaît, soutenez le sommet de la paix avec votre leadership et votre participation", insiste-t-il dans une vidéo.