Lyon : quatre blessés dans une attaque au couteau
À Lyon, les policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) ont interpellé en début d'après-midi dimanche 26 mai, un homme qui s'en est pris avec un couteau à plusieurs personnes dans le métro, faisant quatre blessés, a appris franceinfo auprès du parquet. Une enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide volontaire", a précisé le procureur dans un communiqué.
Parmi les quatre blessés, "aucun n'a son pronostic vital engagé : deux ont été secourus en urgence absolue, une troisième personne est en urgence relative" et une quatrième "légèrement blessée", a précisé un communiqué de la préfecture. Plusieurs témoins, choqués, ont été prises en charge "par une cellule de soutien psychologique", précise cette même source.
Les faits se sont produits en début d'après-midi entre les stations de métro Debourg et Jean Jaurès. D'après les premiers éléments de l'enquête, l'homme a manipulé son couteau avant de s'en prendre aux victimes. Il n'a pas fait état de revendication précise et n'a pas eu de différend avec un voyageur avant de passer à l'acte, poursuit une source proche du dossier auprès de franceinfo.
Enquête ouverte pour "tentative d'homicide volontaire"
D'après la préfecture, l'homme a été interpellé par la police nationale vers le métro Jean Jaurès dans le 7e arrondissement de la ville, et a été placé en garde à vue à 14h35, précise le parquet de Lyon. "Sans l'intervention de la police les choses auraient pu être encore beaucoup plus graves", a souligné la préfète du Rhône Fabienne Buccio devant la presse, en indiquant qu'il n'y avait "pas de blessé côté police".
Des témoins ont été auditionnés par les enquêteurs, indique une source proche de l'enquête à franceinfo. L'homme interpellé, âgé 27 ans, est connu de la police pour des infractions de droit commun, mais n'était pas connu des services de renseignement. La préfecture précise qu'il "a fait l'objet de plusieurs hospitalisations en raison de problèmes psychiatriques". Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, précise que le suspect était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire (OQTF) prise par la préfecture de la Vienne en 2022.
La station Jean Jaurès, fermée au public pendant quelques heures, a rouvert en fin d'après-midi. "La Ville de Lyon condamne cet acte d'une particulière gravité", réagit sur X Mohamed Chihi, l'adjoint à la mairie en charge de la sécurité.
Dans son communiqué, la préfète Fabienne Buccio a affirmé son "soutien" aux victimes et à leurs proches. Elle a aussi remercié les "effectifs de la direction interdépartementale de la police nationale qui ont interpellé le suspect avec une grande rapidité" tout en saluant l'intervention des pompiers et du Samu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.