Guerre en Ukraine : Kiev dit avoir touché deux bateaux russes en mer Noire

Article rédigé par Luc Chagnon, Pierre-Louis Caron
France Télévisions
Publié Mis à jour
La mer Noire vue depuis la côte d'Odessa, en Ukraine, le 29 mars 2024. (YULII ZOZULIA / NURPHOTO / AFP)
L'incident n'a pas été commenté par l'armée russe, qui a toutefois déclaré avoir détruit deux drones navals ukrainiens dans la zone.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

L'Ukraine a affirmé avoir touché dans la nuit de mercredi à jeudi 30 mai deux bateaux de patrouille russes en mer Noire, au large de la Crimée, péninsule annexée par Moscou en 2014. Au travers de cette opération, l'armée du pays continue ses efforts pour repousser la marine russe de ses côtes.

Sur les réseaux sociaux, le renseignement a publié une vidéo montrant un impact de drone naval sur un bateau non identifié. Sans commenter cet incident, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir détruit deux drones navals ukrainiens "se dirigeant vers la Crimée" pendant la nuit.

Quelle ligne rouge pour l'Otan ? Le secrétaire de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, est favorable à ce que l'Ukraine utilise les armes livrées par ses alliés pour cibler les bases militaires et les pièces d'artillerie sur le territoire russe. Il l'a répété jeudi alors qu'une réunion de l'Otan était organisée à Prague (Tchéquie). Les Etats-Unis y sont beaucoup plus réticents, redoutant un conflit direct avec Moscou. Mardi, à Berlin, Emmanuel Macron a estimé qu'on devait permettre à Kiev de "neutraliser" les bases militaires d'où la Russie tire ses missiles contre le territoire ukrainien.

Le Kremlin dénonce un "nouveau cycle d'escalade". Alors que certains des membres de l'Alliance, dont la France, veulent que l'Ukraine puisse désormais frapper le sol russe avec des missiles occidentaux, le régime russe y voit une provocation. "Les pays membres de l'Otan, surtout les Etats-Unis et d'autres capitales européennes ont entamé ces derniers jours, ces dernières semaines, un nouveau cycle d'escalade", a dénoncé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Ils provoquent l'Ukraine par tous les moyens possibles afin de poursuivre cette guerre insensée", a-t-il déclaré aux journalistes lors de son briefing quotidien.

Le ministre allemand de la Défense en visite surprise à Odessa. Depuis cette ville du sud de l'Ukraine, Boris Pistorius a annoncé que l'Allemagne fournira à l'armée du pays des armes d'une valeur de 500 millions d'euros, rapporte le site Die Welt. Au programme de ce nouveau paquet d'aides : le transfert de systèmes de défense aérienne Iris-T, de drones pour des opérations en mer Noire mais aussides pièces de rechange nécessaires pour les systèmes d'artillerie que l'Allemagne se prépare à livrer.

De nouvelles frappes russes meurtrières. Huit personnes ont été tuées par des frappes de l'armée russe dans plusieurs régions d'Ukraine, et le bilan du bombardement samedi d'un hypermarché à Kharkiv a grimpé à 19 morts, ont annoncé mercredi les autorités régionales ukrainiennes. La deuxième ville du pays est la cible quasi-quotidienne de bombardements, alors que les troupes russes ont lancé début mai une offensive dans la région.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEVENEMENT C'est au tour de Geoffroy Didier, eurodéputé LR, de s'exprimer sur le plateau de "L'Evénement". Lui aussi fustige les propos d'Emmanuel Macron qui a assuré, à plusieurs reprises, ne pas exclure l'envoi de troupes en Ukraine. #UKRAINE
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Des députés et journalistes ukrainiens ont réclamé une enquête après des accusations de censure au sein de l'agence de presse publique Ukrinform. Plusieurs médias ukrainiens accusent l'ancien directeur de l'agence d'avoir mené une politique éditoriale soutenant exclusivement l'administration présidentielle de Volodymyr Zelensky, au détriment de toute voix d'opposition. Il a depuis été remplacé par un porte-parole militaire.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEVENEMENT Interrogé cette fois sur la guerre en Ukraine, François Hollande assure que "le conflit évolue". "Il est donc logique, si nous fournissons des armes, qu'elles puissent être utilisées pour détruire les sites militaires" dont la Russie se sert pour bombarder l'Ukraine, poursuit l'ancien président. #UKRAINE
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La République tchèque assure que l'Ukraine recevra entre 50 000 et 100 000 obus en juin – des munitions qui proviendront en grande partie d'en dehors de l'Europe. Les forces ukrainiennes ont déclaré au début de l'année qu'elles avaient été obligées de rationner les munitions, ce qui a permis à la Russie de gagner du terrain.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE "Nous lui rendons hommage aujourd’hui." Le journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff est mort il y a deux ans, tué par un éclat d’obus en Ukraine lors d’un reportage pour BFMTV. "Nous n'oublions pas notre collègue (...). Nous rappelons qu’une enquête a été ouverte au parquet national antiterroriste pour crime de guerre", assure la chaîne.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Midi a sonné, l'heure de faire un nouveau résumé de l'actualité :
    #PHARMACIES Entre 15 000 et 18 000 pharmacies, sur les 20 500 que compte la France, seront fermées aujourd'hui, d'après les prévisions des syndicats de la profession. Ce qui correspond à un taux d'officines mobilisées entre 75% et 90%. Voici leurs revendications.
    #CETA L'Assemblée nationale vient d'adopter une résolution demandant au gouvernement de lui soumettre l'accord de libre-échange avec le Canada, plus connu sous son acronyme anglais Ceta.
    #UKRAINE L'Ukraine affirme avoir détruit deux navires russes de transport de troupes en Crimée. Ce matin, Moscou avait assuré que deux drones navals ukrainiens avaient été neutralisés en mer Noire, alors qu'ils se dirigeaient vers la Crimée. Suivez notre direct.
    #BUDGET En l'absence de projet de loi de finances rectificative, le Rassemblement national va déposer une motion de censure pour tenter de faire tomber le gouvernement, mais votera aussi, "bien entendu", celle que déposera La France insoumise, a déclaré Marine Le Pen sur franceinfo.
    #ROLAND_GARROS Roland-Garros entre dans sa cinquième journée avec un programme dense. Sept Français sont attendus sur les courts, au même titre qu'un joli lot de têtes d'affiche, de Novak Djokovic à Aryna Sabalenka en passant par Daniil Medvedev. Suivez les rencontres.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les Etats membres de l'UE viennent de donner leur accord pour imposer des droits de douane prohibitifs sur les importations de produits agricoles russes, qui en sont actuellement largement exemptés, annonce le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Cette mesure, proposée en mars par la Commission européenne, vise à "assécher" des revenus permettant à Moscou de financer sa guerre en Ukraine, à "stopper l'exportation illégale de céréales volées en Ukraine" et à empêcher Moscou de "déstabiliser" les marchés agricoles, rapporte-t-il sur X.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Depuis six mois, l'armée ukrainienne manque de munitions et d'équipements neufs. Sur le front, les soldats tiennent en bricolant de vieux chars. Pour entretenir leur matériel et gagner en efficacité, ils réclament des techniciens sur place. Reportage dans une base arrière, à l'emplacement tenu secret, où l’armée entrepose les blindés fournis par les alliés européens et américains, détruits par l’armée russe.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'Ukraine affirme avoir détruit deux navires russes de transport de troupes en Crimée. Le renseignement militaire a diffusé une vidéo de l'attaque supposée, menée "à l'aide de drones d'attaque nautiques Magura V". Selon cette source, l'armée russe a tenté en vain de neutraliser les engins, en faisant notamment décoller des avions et des hélicoptères de combat. Ce matin, Moscou avait assuré que deux drones navals ukrainiens avaient été neutralisés en mer Noire, alors qu'ils se dirigeaient vers la Crimée.
    editor-image
    (RENSEIGNEMENT MILITAIRE UKRAINIEN / TELEGRAM)
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est neuf heures passées, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #UKRAINE "Emmanuel Macron veut que la France entre de plain-pied en guerre" avec la Russie, dénonce Marine Le Pen sur franceinfo, ce matin. "Ce sont des mécaniques d'entrée en guerre mondiale", poursuit-elle. Suivez notre direct.
    #PHARMACIES C'est la première grande grève des pharmaciens depuis dix ans. Les rideaux seront baissés aujourd'hui dans 90% des officines, selon les syndicats. Voici leurs revendications.
    #ISRAEL_PALESTINE Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé la communauté internationale à empêcher tout déplacement de Gazaouis "par la force", lors d'un forum Chine-pays arabes à Pékin.
    • Quatre personnes ont été arrêtées et plus de 100 serveurs mis hors ligne lors de "la plus grande opération jamais réalisée" contre des logiciels malveillants jouant un rôle majeur dans le déploiement de rançongiciels, a annoncé ce matin Europol.